Le matériel…

C’est la rentrée !
Et un certain nombre d’entre vous vont en profiter pour acheter ou renouveler son matériel de plongée.
On peut se poser la question : pourquoi acheter son propre matériel ?

De manière générale, si vous avez votre propre matériel, à part le fait qu’il sera bien à votre taille, vous allez le connaître.
Et développer des automatismes avec, donc par exemple lors d’une exploration, vous pourrez trouver votre inflateur ou votre purge sans y penser car il est toujours au même endroit. Alors que quand vous utiliser un matériel différent à chaque plongée, en fonction du club où vous êtes, il faut un temps d’adaptation pour trouver ses repères…Ca nous est tous arrivés une fois sous l’eau de chercher la purge… ah oui sur ce modèle elle est plus basse que sur le précédent…
Donc quand vous avez votre matériel, vous le connaissez, vous le maitrisez, et vous l’oubliez ! Résultat : vous profitez encore plus de la plongée !

Souvent on me demande ce qu’il faut acheter en premier… je passe sur le « petit » matériel (PMT). Je recommande de commencer par la combinaison : il est vraiment important d’avoir une combinaison adaptée à sa morphologie (sinon c’est le froid garanti, et rien de pire pour gâcher une plongée !) et au type de plongée qu’on fait : plongée que dans les mer chaudes, plongée que l’été, ou plongée toute l’année même quand l’eau est à 12°C… En fonction de ça et de sa sensibilité au froid on choisira différents types de combinaisons.
Et après la combinaison, la stab. Choisir un modèle encore une fois adapté à sa morphologie. Mais surtout, les deux critères qui me semblent essentiels : l’inflateur et le volume de la stab. La stab gonflée à fond doit vous permettre a minima avec la bouteille, les plombs et tout de flotter en surface… Ce n’est pas toujours le cas… Et l’inflateur doit permettre de gonfler rapidement le gilet, surtout quand on commence à descendre au-delà de 20m…

Bref, à la base c’était pour vous rappeler que le Paradis des Bulles vend en fin de saison l’ensemble de son matériel (combinaison, stab, détendeur, bouteille, palmes, ordinateur…). Matériel haut de gamme en très bon état. Alors je sais que vous êtes de plus en plus nombreux à venir à bord sans votre matériel et à utiliser plutôt celui du club, et c’est très bien ! Mais pour ceux qui souhaitent s’équiper, n’hésitez pas à nous contacter !

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, océan, montagne, ciel, plein air, eau et nature